Référentiel C2i niveau 2 "enseignant"
A - Compétences générales liées à l’exercice du métier
Domaines | Compétences | |
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A.1 |
1. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l’école ou l’établissement, et en dehors (circonscription, bassin, académie, niveau national...). |
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2. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel. | * | |
3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT). |
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4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif. |
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5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles. | * | |
A.2 |
1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation. |
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2. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE. |
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3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement. |
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A.3 |
1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...). |
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2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : - la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; - la sécurité informatique ; - le filtrage internet. |
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3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment : - la protection des libertés individuelles et publiques ; - la sécurité des personnes ; - la protection des mineurs ; - la confidentialité des données ; - la propriété intellectuelle ; - le droit à l’image. |
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4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté. | * |
B - Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique
Domaines | Compétences | |
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B.1 |
1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique. |
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2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives. | * | |
3. Concevoir des situations de recherche d’information dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires. |
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B.2 |
1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE. |
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2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe. | * | |
3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d’enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation. | * | |
4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication. |
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B.3 |
1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : |
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2. Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours. | * | |
3. Prendre en compte la diversité des élèves, la difficulté scolaire en utilisant les TICE pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance. | * | |
4. Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d’élèves dans leurs projets de production ou de recherche d’information. |
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5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face. |
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B.4 |
1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i® ou C2i®) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants. |
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2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i ® ou C2i ® ). |
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3. Exploiter les résultats produits par des logiciels institutionnels d’évaluation des élèves. |